Envie de gourmandises pour accompagner vos délicieuses pâtisseries ou même vos fraises🍓 (c’est enfin la saison si vous avez déjà la chance d’en trouver) ? Celle que je vous propose est à la coco, car j’adore ça. Cela faisait un moment que je n’en avais pas fait et la recette du moelleux au chocolat de Cyril Lignac que j’ai fait cette semaine m’a donné trop envie pour accompagner le chocolat. D’ailleurs, ma version sans gluten ni lait du moelleux arrive ce dimanche sur le blog, donc restez connectés !
De la chantilly, même pour les intolérants au lactose
Avant que j’arrête de manger du lactose, la crème chantilly était obligatoire pour moi par exemple lorsque je mangeais des fraises. Cette alternative vegan que je vous propose aujourd’hui est vraiment parfaite et je ne me prive pas de ce plaisir ! Surtout que l’on n’est pas obligé d’ajouter du sucre. Au moins, on sait tout ce qu’on le retrouve dedans, pas d’abus. Comme quoi, une fois de plus, on peut se faire plaisir même avec des intolérances, en cherchant des alternatives. Et c’est vraiment ce que je trouve le plus chouette dans mon alimentation. La recette est assez simple, mais il faut s’y prendre un peu à l’avance. Je sais aussi que certains le font avec une boîte de lait de coco il me semble, personnellement je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas donner mon avis dessus.
Les ingrédients de la chantilly vegan
- une brique de 200ml ou 250 ml (selon ce que vous avez) de crème de coco ;
- du sucre, de la vanille (facultatif).
Pour les ustensiles, vous aurez besoin :
- d’un batteur électrique ;
- d’un bol ;
- d’une poche à douille (facultatif).
La préparation de la crème chantilly vegan coco
Attention à bien veiller à acheter de la crème (et non allégée) et non du lait de coco. En effet, c’est le gras qui va permettre à la chantilly de prendre et de monter. J’ai déjà essayé avec une brique de lait et ça n’a pas fonctionné ahah 😂.
- Placer la brique de crème de coco une nuit au frigo. Et placer 30 minutes avant de commencer la préparation, le fouet et le bol dans le congélateur.
- Une fois que c’est fait, verser la crème de coco dans le bol et fouetter la crème durant quelques minutes afin qu’elle monte (environ 4,5 minutes).
- Vous pouvez ajouter, une fois que la chantilly commence à prendre, un peu de sucre (j’ai mis 2 càc de sucre muscovado dans la mienne personnellement). Puis continuez à fouetter jusqu’à ce que la consistance devienne bien ferme.
- Si vous en avez, vous pouvez ajouter aussi un peu de vanille. Je n’en avais pas à la maison, mais j’aurais bien rajouté de la vanille à ma préparation pour plus de gourmandise.
- Laissez reposer un peu la chantilly (une à deux heures au frigo avant de la consommer), vous obtiendrez ainsi une consistance plus ferme.
Vous pouvez conserver la chantilly environ 2 à 3 jours dans votre frigo, mais je n’ai jamais réussi à tenir jusque là ahah. Dégustez-là avec des fruits, sur des pancakes ou crêpes ou des pâtisseries. Ce qui est bien, c’est que la coco se marie avec plein d’ingrédients, alors soyez créatif ! Vous pouvez la servir avec une poche à douille si vous en avez (pas comme moi ahah), pour avoir une belle présentation.
Est-ce que ça vous tente ? N’hésitez pas à me dire si vous avez testé !
Delphine
Merci pour cette recette!! Ça donne bien envie de tester, je ne suis pas fan de la chantilly classique mais je suis sûre que celle là ravira mes papilles 🙂
Lavieenplusjolie
Oh mais de rien avec grand plaisir ! Tu verras c’est délicieux 😀
Lilén
Il me faut vraiment un batteur électrique ! ^^ »
Lavieenplusjolie
Ahah oui ! Achat de fin de confinement
Pingback: Moelleux au chocolat : la recette de Cyril Lignac revisitée - Lavieenplusjolie