Les buddha bowl et les poke bowl, c’est toute ma vie ! C’est le plat que j’aime me faire très régulièrement, j’en mange au moins une fois par semaine. En même temps, c’est tellement simple et rapide à réaliser. On peut évidemment le personnaliser comme on le souhaite et varier les légumes selon les saisons. Aujourd’hui, je vous présente une version que je fais très régulièrement et qui est tout simplement ma favorite. Vous l’avez souvent vu, je pense passer dans mes story instagram.
J’ai accompagné mon bol de pois chiches grillés au paprika. Je trouve les pois chiches meilleurs comme ça. Surtout le paprika fumé, si vous ne connaissez pas, il faut absolument que vous testiez ! Vous pouvez aussi réaliser des falafels avec les pois chiches pour accompagner votre bol. Bref, vous avez plusieurs possibilités, laissez parler vos envies et votre créativité.
Le riz basmati est le riz que j’ai choisi pour réaliser mon bol. Je suis une adapte de riz en tout genre, mais le riz que je préfère est le riz basmati, j’en ai toujours à l’avance chez moi ahah. Je le rince donc bien avant en le frottant bien entre mes mains. Je vous conseille de le faire à chaque fois que vous souhaitez manger du riz (jusqu’à ce que l’eau en ressorte claire). Cela permet d’enlever l’amidon et de retirer les impuretés.
Ingrédients pour le buddha bowl
Pour 2 personnes
Bowl
- 150g de riz basmati
- 2 carottes râpées
- 1 avocat
- des pois chiches grillés
- des graines de sésames
Sauce
- Pour une version vinaigrette :
3 cas d’huile de lin, 2 cas de vinaigre de cidre, 1 cac de moutarde et du sel - Pour une touche asiatique : 3 cas d’huile de sésame, dujus de citron, 1 cac de tamari et un peu de sel
Les étapes
Pour le bowl
- Préparer à l’avance vos pois chiches grillés. La recette se trouve dans cet article. Vous pouvez aussi bien manger les pois chiches juste comme ça, sans les faire griller au four.
- Rincer le riz plusieurs fois afin d’en retirer l’amidon et les impuretés. Faites le cuire selon les instructions qu’il y a sur le paquet.
- Une fois que c’est fait laisser refroidir.
- Éplucher les carottes et les râper. Couper l’avocat en morceau ou lamelles selon votre préférence.
- Servez dans un bol en premier le riz, mettre par-dessus les carottes d’un côté, puis l’avocat et les pois chiches. Parsemez de graines de sésame.
Pour la sauce
Mélanger dans un bol l’huile et le vinaigre de cidre (ou le jus de citron). Ajouter ensuite la moutarde (ou le tamari) et mélanger.
Ajouter un peu de sel et des herbes si vous le souhaitez.
Servez ensuite la sauce sur le buddha bowl et dégustez ! Vous pouvez préparer à l’avance votre buddha bowl pour le lendemain. Très pratique donc à emporter !
Alors le buddha bowl, ça vous tente ? Vous aimez mettre quoi à l’intérieur ?